info@mywebsite.com 800-2312-323

QUI SOMMES-NOUS ?

“Générateur d’alternatives énergétiques”

Depuis plus de 15 ans, nous menons de multiples initiatives pour concevoir et diffuser de nouvelles pratiques en matière d’énergie. Nos projets peuvent prendre la forme de programmes de recherche, d’actions sociales ou encore d’activités culturelles (et parfois les 3 en même temps !) qui mêlent à la fois les arts, les sciences et la technologie.

Activités culturelles

Eduquer aux nouvelles pratiques énergétiques à travers des expériences ludiques, conviviales et même festives. Chez nous, ce sont les événements populaires qui financent la recherche!

Actions sociales

Aider les territoires et leurs habitants à lutter contre les préjudices énergétiques.

Programmes de recherche

Etudier et expérimenter des solutions alternatives. Avec un mode de recherche collaboratif unique en son genre qui s’appuie sur le savoir scientifique ET citoyen.

NOTRE HISTOIRE

Atelier 21 est le fruit d’un riche parcours initié par son fondateur Cédric Carles. Un passionné de sciences et techniques, expert des questions énergétiques, qui œuvre depuis toujours au service d’un monde plus écologique, plus solidaire et plus convivial.

Dès 1999, après des études en eco-design, il part s’installer en Suisse (pays très avancé sur le sujet à l’époque) où il devient membre du comité de l’ADER, l’Association pour le Développement des Énergies Renouvelables. Cette année-là, il participe à une campagne pour encourager son canton à voter en faveur du « centime solaire ». Une initiative populaire visant à instaurer une taxe de 0,1 centime par kwh d’énergie consommée afin de financer l’énergie solaire. À cette occasion, il tente pour la première fois de brancher des platines vinyles et une sono à des panneaux photovoltaïques. Sans le savoir, il vient de poser les premières briques de ce qui deviendra l’emblématique : Solar Sound System. Un système sono alimenté à l’énergie solaire et musculaire qui propose d’expérimenter les énergies renouvelables…en faisant la fête ! Cédric n’a alors qu’un objectif en tête : sensibiliser aux alternatives énergétiques de façon ludique et décontractée.

En 2001, il s’associe à la climatologue Martine Rebetez pour reprendre l’exposition ‘Énergie et climat’, co-conçue avec les laboratoires de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Initialement prévue pour 15 jours, ils décident de prolonger l’expérience en transformant l’exposition en un dispositif itinérant et lancent le projet : ITEX (ITinérante EXposition), en collaboration avec l’ADER. Inspiré de “C’est pas Sorcier”, l’exposition prend place dans un camion qui roule au agrocarburant pour partir à la rencontre des citoyens. Cette initiative pédagogique s’adresse à un public très large et vise à éduquer aux enjeux énergétiques et écologiques en proposant des animations, des formations et des ateliers de construction autour du thème de l’énergie. L’exposition est même labellisée par l’UNESCO suisse dans le cadre de « La décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable » et participe à l’initiative «  2012 – Énergie durable pour tous » organisé par la fondation des Nations Unies.

En 2004, désireux de développer ces différentes activités, Cédric fonde l’Atelier2cé à Lausanne. Une structure composée d’artistes, de designers et d’ingénieurs visant à promouvoir l’éco-conception par l’art et le design. L’atelier s’implique auprès de nombreux programmes de recherche et d’éducation pour démocratiser la question énergétique auprès du grand public et des professionnels. 

C’est aussi au sein de cet atelier que le Solar Sound System (3S), prend sa forme définitive. Le projet rencontre alors un grand succès. Il attire de nombreux artistes et DJ’s et fédère un large public, permettant de sensibiliser aux problèmes d’énergie dans tous les milieux, des plus populaires au plus institutionnels.

Fort de ces réussites, l’Atelier 21 finit par voir le jour fin 2011 pour répondre à l’engouement suscité par le Solar Sound System afin de développer et exporter le concept aux quatre coins du monde. En 20 ans, le concept a participé à plus de 1000 évènements militants ou festifs, en milieu urbain ou sur des sites isolés (montagne, plage, fôrets, etc), et s’appuie sur un réseau grandissant d’acteurs du monde éducatif et culturel. Depuis, le concept a même été décliné en une webradio alimentée elle-aussi à l’énergie solaire : la radio 3S.

Aujourd’hui, l’Atelier21 est à la tête de plusieurs initiatives d’envergures pour poursuivre sa mission d’innovation et de vulgarisation autour des alternatives énergétique, Paleo-énergétique, Act4Energy, Regenbox, Station-E…Avec toujours cette même ambition : faire de la transition énergétique une action collective et populaire !

Pour en savoir plus : ici