hello@atelier21.org +33 6 48 25 18 56

ECOLAB > CONTENEUR-ECOLE

Face aux enjeux climatiques contemporains et la transition énergétique qui sont au cœur des Objectifs de Développement Durable de l’organisation des Nations-Unies (ODD), Atelier21 agit en s’inscrivant dans l’atteinte de plusieurs de ces objectifs.

Fruit de la collaboration entre le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes de Guinée (INTEGRA), le Centre du Commerce International (ITC) et l’Atelier21, ce projet a pour objectif le développement de nouvelles opportunités professionnelles autour des questions énergétiques, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique; des secteurs qui largement sont porteurs de nombreuses créations d’emplois locaux non délocalisables ces prochaines années.

 

 

Atelier21 est une association qui œuvre pleinement pour la mutualisation, la diffusion et le transfert des connaissances à travers des projets collaboratifs qu’il met en œuvre comme par exemple la Paléo-énergétique : un programme de recherche citoyen et participatif, visant à retrouver des brevets intéressants afin de pouvoir les actualiser. Ces technologies du passé, appelées Retrotech ou encore Lowtech, sont accessibles, résilientes et dans le domaine public. La preuve du concept est la RegenBox, premier chargeur de piles alcalines non rechargeables issu d’un programme de recherche collaboratif. Aujourd’hui partagé à l’échelle internationale, avec des écoles et des fablabs en Afrique francophone, le projet est aussi une start-up qui développe des solutions déjà adoptées par des entreprises, des collectivités et des tiers-lieux en France.

L’International Trade Center (ITC) a retenu en mars 2020 le projet du laboratoire d’utilité publique Atelier21 pour équiper l’École Normale des Arts et Métiers (ENAM) de Conakry en République de Guinée d’un atelier des énergies renouvelables.

La proposition d’ Atelier21 consiste en la réhabilitation d’un conteneur en un conteneur-école accueillant des modules pédagogiques sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Une boîte à outils autonome hybride en énergies, qui s’inspire des projets participatifs et en constante évolution développés par Atelier21 et son directeur Cédric Carles depuis près de 20 ans à l’image de la RegenBox ou de Paleo-Energétique.

L’objectif de ce conteneur-école ECOLAB est de permettre aux étudiants de découvrir, de développer des outils et des équipements et de construire des objets dont la propriété est de générer de l’énergie, à partir de différentes sources d’énergie renouvelable (solaire, photovoltaïque, hydro-électrique, biomasse, éolienne etc.).

ECOLAB, propose d’ores et déjà 8 solutions énergétiques : le stockage de l’énergie, l’éolienne Piggott, les panneaux photovoltaïques, le four solaire, le concentrateur solaire, le bélier hydraulique, le générateur hydraulique et la régénération des piles alcalines.

Chacune de ces solutions est conçue, testée et assemblée à la Station-E à Montreuil (93), lieu de prototypage du conteneur, avant d’être acheminée en pièces détachées à Conakry. La réalisation d’expériences en amont et l’écriture d’un manuel d’exploitation détaillé permet d’éviter toutes difficultés aux bénéficiaires lors du montage sur place.

 

Ces projets et brevets retrouvés animent des communautés hétéroclites de chercheurs, de laboratoires, d’entrepreneurs, d’étudiants et de makers. Ils pourront bénéficier des évolutions et de l’appropriation faites par les cours qui seront donnés à l’ENAM et l’histoire des brevets pourra être enrichie par l’histoire des brevets et des solutions dèjà développées en Afrique.

Les valeurs du projet INTEGRA tel que le transfert de compétences, l’approche par apprentissage, la création des opportunités d’affaires pour les jeunes de la Guinée s’inscrivent dans la même logique que celles de notre association.

Le conteneur-école ECOLAB est donc un support au développement de compétences tant pour les apprenants dans un cursus scolaire et aussi pour ceux en extra scolaire. Le principe utilisé est la formation par l’apprentissage et l’ouverture extra-scolaire pour toucher de futurs ingénieurs de la transition énergétique.