hello@atelier21.org +33 6 48 25 18 56

POUR UNE MOBILISATION SOLIDAIRE FACE A LA PRECARITE ENERGETIQUE DES ETUDIANTES ET DES ETUDIANTS 

L’hiver 2022-2023 annonce une crise de l’énergie inédite depuis les chocs pétroliers.

En France, la précarité énergétique concerne déjà plus de 12 millions de personnes, soit un Français sur cinq*. A ce chiffre impressionnant, s’ajoute celui de plus de 500 000 étudiantes et étudiants exclus de cette étude. Tout comme ils sont exclus, pour des raisons fiscales, du dispositif des “chèques-énergies”. Leur faible budget les fait de plus en plus souvent s’orienter vers des logements mal isolés, mal chauffés voire insalubres.  Pour elles et eux, aujourd’hui, la situation est telle que le choix se pose entre manger et se chauffer. 

Il faut dans l’urgence et avec les moyens du bord activer de la solidarité énergétique. ( voir video )

Face à cette crise majeure notre réaction doit mobiliser les étudiant.e.s mais aussi les habitant.es à travers des réponses concrètes, locales et à faible coût.

De nombreuses solutions existent. Elles sont évaluées, recensées et/ou développées par l’Atelier21 dans le cadre des ateliers de recherche-action Act4Energy avec les universités et écoles en enseignement supérieur. Ces recherches sont alimentées grâce au programme de recherche collaboratif sur l’histoire des innovations énergétiques Paléo-energétique. D’autres solutions doivent encore être développées.

L’Atelier21, rejoint par de nombreuses structures (FabLabs, repair-cafés, associations étudiantes, universités, collectifs, tiers lieux…) lance donc une grande mobilisation appelée “Solidarité Énergétique”.

Son objectif ? Diffuser largement les solutions Do It Yourself et permettre à des structures ou des individus d’utiliser un kit pour organiser des évènements locaux répartis sur l’hiver.

A l’image de la mobilisation citoyenne en 2020 qui a réuni des citoyens-fabricants, des makers, des fablabs et autres “espaces du Faire” afin de produire plus de 500 000 “visières solidaires” lors la pandémie de la Covid-19, l’intention est de pouvoir mobiliser les communautés pour concevoir et fabriquer des solutions pour lutter concrètement contre la précarité énergétique.

Le potentiel de la transmission de savoir-faire, de l’open source et de la fabrication locale et low-tech est immense là où les politiques publiques sont trop timides, déconnectées des territoires voire inexistantes.

Vous êtes étudiant, étudiante ? Association engagée dans la lutte contre la précarité ? Collectivité ? Fablab ? Collectif citoyen ?

Engagez-vous à nos côtés en signant cette pétition et en vous engageant dans les actions menées partout sur les territoires.


Vous aussi organisez un atelier créatif de lutte contre la précarité énergétique

Workshop Open-Source Itinérant
( par et pour les étudiants )

Dans certaines régions de France, jusqu’à 70% des étudiant.e.s sont en précarité énergétique avérée selon la définition de l’ONPE. Dans le pire scénario, c’est 1,94 millions d’étudiant.e.s concerné.e.s en 2023 !

ACT4ENERGY est la dernière des initiatives de recherche-action collaborative menée par l’Atelier21.

Nous menons des ateliers éducatifs et novateurs pour imaginer, prototyper et partager en open-source solutions, tutoriels et bonnes pratiques pour augmenter le confort thermique et faire des économies. PAR et POUR les étudiant.e.s, l’Ecole de Design Orléans, l’école de design de Toulon, le FabLab de Tours, l’Ecole des Mines et Les Arts Décos Paris, le lycée Condorcet à Montreuil y participent déjà.

Rejoignez aussi l’aventure pour mettre cette intelligence collective et créative au service de vos étudiant.e.s.

Vous êtes une Université, une École, un Lycée ? N’hésitez pas à nous contacter à hello@atelier21.org si vous êtes intéressés par le workshop.

A VENIR UN KIT POUR ORGANISER VOTRE EVENEMENT !



Enregistrez vous sur Repair Room, une plateforme connectée pour s’entraider

ensemble et accumuler du savoir sur la Précarité Energétique:

https://discord.gg/TtSahfkJr5







 Guide de l’étudiant contre la précarité énergétique







 Exemple de tuto : La Marmite Norvégienne


 Exemple de tuto : Le Kotatsu



 

 Vidéos de présentations et tutos réalisés par et pour les étudiants






 

 Travaux réalisés par les étudiants :

 







Nos actions et références sur ce thème :

  • EGAL : Programme de recherche financé par le PUCA

Une recherche menée par la Cité du design basée sur l’observation de 27 foyers en précarité. Cette recherche-action a été soutenue par convention avec le Plan Urbanisme Construction Architecture ( PUCA ) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( ADEME )

https://www.egal.citedudesign.com//

  • Workshop créatif Leroy Merlin Source, Ag2R Cité du design

“Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?” Workshop organisé par la Cité du Design de Saint-Etienne rassemblant des professionnels de toutes les branches afin d’imaginer ensemble des solutions innovantes pour lutter contre la précarité énergétique. 

http://leroymerlinsource.fr/savoirs-de-l-habitat/energie/comment-eviter-les-situations-de-precarite-energetique-chez-les-proprietaires-occupants/

  • Participation au jury européen du programme TackleEnergyPoverty

La Fondation Schneider Electric et Ashoka lancent des appels à projet pour lutter contre la précarité énergétique en Europe afin de récompenser et d’aider des entrepreneurs sociaux.







Suivez nous sur Facebook:

ACT4ENERGY

Workshop itinérant pour élaborer des tutoriels et des solutions pratiques, faciles à fabriquer, simple à mettre en oeuvre, peu chères ... il y a aussi un discord REJOIGNEZ-NOUS ! https://discord.com/invite/A3S4qejs